Le DISC de Marson

Qui est Dr. Marston ?

Le langage DISC existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive, à partir du moment où les Hommes ont commencé à s’observer. Le DISC de Marston est une grille de lecture de ce langage universel.

L’histoire de William Marston, inventeur du DISC

William Moulton Marston, psychologue et inventeur, a développé le modèle DISC en observant les réactions émotionnelles des individus face à leur environnement.

Passionné par les comportements humains, il passait des heures à les observer, heureux de les voir interagir. Peu à peu, un détail l'intrigua : malgré leurs différences physiques, certains agissaient de la même manière... Certains étaient plutôt bavards et amicaux, alors que d'autres semblaient plus sérieux ou plus directs. Certains parlaient plus qu'ils n'écoutaient, tandis que d'autres ne faisaient qu'écouter.

Il commença donc à dresser une liste des similitudes qu'il observait dans les comportements des individus. N'ayant aucune méthode pour classifier ces observations, il entreprit de les répartir selon deux axes : la perception de l'environnement et l'action vis-à-vis de cet environnement.

Le DISC de Marston était né.Près d'un siècle plus tard, tous ces enseignements se matérialisent au sein d’outils d'évaluation et de formations qui aident les individus à mieux se comprendre et à interagir plus facilement avec les autres.

William Moulton Marston : les dates-clés

1893

Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue, est le principal initiateur et développeur du langage DISC.

Né aux Etats-Unis, il fut diplômé de Harvard en 1921. Il a longtemps enseigné et consulté en tant que psychologue, et est à l’origine de nombreux articles scientifiques.

1928

Il parle pour la première fois du DISC dans son livre « Emotions of Normal People » - « Les Emotions des Gens Normaux » publié en 1928.

Son intérêt pour les émotions et les comportements ont permis de structurer, de formaliser, de consolider et de valider les travaux menés tout au long du XXe siècle sur le comportement pour donner naissance à cette théorie reconnue.

1938

W.M. Marston travailla sur un système corrélant émotions et changement de pression sanguine. En 1938 il publie son ouvrage « The lie detector test ».

Ces travaux auront permis l'invention du polygraphe aussi appelé Le détecteur de mensonges.

1941

W.M. Marston est aussi indirectement très connu pour avoir inventé le personnage de comics Wonder Woman en 1941.

Pour aller plus loin …

Initiez-vous
au DISC

Suivez notre formation en ligne sur les bases du modèle DISC :
Découvrir les 4 typologies de comportement du DISC
Apprendre à utiliser le DISC dans son travail
Découvrir les moteurs de comportements selon Spranger

Faites intervenir un expert certifié DISC

Formez vos équipes à utiliser le DISC dans différents contextes :
Manager avec le DISC
Recruter avec le DISC
Mieux vendre avec le DISC
+ de 10 autres formations …

Devenez certifié
DISC

Maîtrisez les concepts liés aux
outils DISC :
Être capable d’interpréter les profils DISC en autonomie
Pouvoir débriefer des rapports individuels et collectifs
Enrichir son offre de services ou projets internes à l’entreprise